COTTIN - DESGOUTTES Lyon (Rhône) 1904-1933

La production de cette entreprise, dont les fabrications furent connues à l'origine sous le nom de Desgouttes, débuta par le type A, une six-cylindres de 9 500 cm3 et 45 HP qui fut présentée en 1 904 et dont deux exemplaires seulement furent construits.

De 1906 à 1914, Cottin-Desgouttes se consacra aux quatre-cylindres. On note deux modèles de 3 770 cm3et deux autres modèles de 4 398 et 5 097 cm3la différence se faisant sur les alésages.

Entre 1907 et 1909, furent fabriquées également des quatre-cylindres de 50 HP (8 620 cm3) et 45/70 HP (10 619 cm3) tandis que de 1908 à 1910 était offert en plus un modèle 6 cylindres de 3 619 cm3 livrable aussi avec un quatre-cylindres. Ce dernier moteur venait en quelque sorte doubler les mécaniques de 1906, qui avaient été constamment modernisées.

Après la Première Guerre mondiale, la production ne reprit pas avant 1921. Cette année-là fut présenté le type K, dérivé du type DF de 1915. Sur la base d'une augmentation de la course du moteur du type K (14/16 CV et 3 216 cm3) furent réalisées deux mécaniques de cylindrée supérieure, le 18/20 CV de 4 072 cm3 et le 23/25 CV de 5 026 cm3. En 1924, Cottin-Desgouttes annonça une nouvelle série de modèles avec deux motorisations différentes, d'une part un culbuté de 2 614 cm3 et d'autre part le célèbre moteur à 3 soupapes par cylindre. Une voiture équipée de ce moteur, modifié pour la compétition, remporta le Grand Prix du Tourisme et fut le prétexte à la fabrication d'un modèle dénommé Grand Prix. Autre véhicule très intéressant, la Sans Secousse à 4 roues indépendantes et pourvue d'un moteur de 2 614 cm3.La dernière voiture construite par Cottin-Desgouttes fut toutefois de facture beaucoup plus conventionnelle et reçut un six-cylindres latéral de 3 813 cm3.

COTTIN-DESGOUTTES SANS SECOUSSE 12 CV (1927)

Moteur :

quatre-cylindres en ligne, 3 soupapes en tête par cylindre

Alésage/Course :

80 Í 130 mm

Cylindrée :

2 614 cm3

Puissance max. :

55 ch

Boîte :

mécanique, 4 rapports

Châssis

: rectangulaire

Suspension :

roues indépendantes, ressorts à lames transversaux

Freins :

à tambour

Carrosserie :

divers modèles

Vitesse max. :

env. 100 km/h

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Extrait de "L'Encyclopédie de l'Automobile" (Gründ)