Tendances et progrès de la construction 1929

Par A. CAPUTO

LES COTTIN-DESGOUTTES A ROUES INDÉPENDANTES

Deux modèles de Cottin-Desgouttes ont été très entourés : les 11 et 20 CV à six cylindres, tous deux avec là suspension à 4 roues indépendantes et direction à double commande.

Dans son ordonnance générale, le châssis a conservé la physionomie très personnelle que lui a donnée l'ingénieur Joseph.
A l'avant, les pivots des roues sont reliés au châssis par ressort transversal ; à l'arrière quatre ressorts transversaux sont attachés en leur partie centrale au carter de différentiel et à leurs extrémités aux cadres des fusées. Ces ressorts supportent également les efforts de la poussée ainsi que les réactions de la transmission et du freinage.

Les freins disposés de part et d'autre du carter de différentiel permettent d'avoir un très faible poids non suspendu.

Le cadre est raidi vers le centre par deux longeronnets en poutrelles ajourées.

Les moteurs 11 et 20 CV à 6 cylindres sont remarquables par leur dessin et l'adroite disposition de tous les accessoires.

Le 11 CV est un 6 cylindres 65 x 100 et le 20 CV un. 6 cylindres 82 X 112,5. Les soupapes sont commandées par culbuteurs, dynamo et moteur de démarrage combinés sont en bout du vilebrequin ; pompe et ventilateur sont en tandem ; l'allumage demande le courant à la batterie.

L'embrayage est à disque unique et la boîte à 4 vitesses.

A l'arrière de la boîte est placé un frein de mécanisme actionné par le levier.

La transmission entre le pont et la boîte est assurée par tube avec joints à dés en caoutchouc et celle aux roues par arbres latéraux à joints de cardan.
La direction comporte une vis à deux filets et écrou régulé attaquant un arbre transversal. Chaque roue à sa bielle autonome et son levier de commande.

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Fig. I. – DETAILS DE LA CONSTRUCTION COTTIN-DESGOUTTES. = 1. Le moteur de la nouvelle-20 CV à 6 cylindres. Commande des soupapes  par culbuteurs recouverts d'un carter. De ce côté aucune annexe ne vient couper la ligne élégante et simple de ce bloc. 2. La transmission et la suspension arrière de la 6 cylindres, 20 CV, Cottin-Desgouttes. – A, arbre de transmission. – B, carter du différentiel avec freins de part et d'autre. - C, et D, longeronnets d'entretoisement du cadre de châssis. – E, F, ressorts transversaux supérieurs. – G, arbre latéral articulé d’entraînement. – H et I, ressorts transversaux inférieurs. – A noter près de la boîte des vitesses, le. servo-frein Dewandre-Repusseau à dépression et à l'arrière : le frein de mécanisme.

Extrait de « Omnia – Revue pratique de l’automobile »
Rédacteur en chef : Baudry de Saunier
N° 103 – Décembre 1928