Compétitions

Cottin & Desgouttes dans les compétitions

1906 – 1907 – 1908 – 1909 – 1910 – 1911 – 1912 – 1913
1914 – 1923 – 1924  – 1925 – 1927 – 1930

1906

22 avril – Course de côte de Limonest

Course organisée par le « Lyon-Sport » sur les 3700 m de la côte des Chères à Limonest  (43 partants).  La marque Cottin & Desgouttes se présentait pour la première fois dans une épreuve publique.

  • Cyrille Cottin, 3ème de la 5ème catégorie,
  • Fraignac, 1er de la catégorie spéciale (vitesse), 2ème classe (20 à 30 ch).

Le public qui pourtant paraissait n’être là que pour juger de la vitesse des machines, s’est placé uniquement dans les virages. La grande attraction était donc de voir déraper les voitures. Et lorsque les gros engins ont passé, arrachant les pierres, balayant toute la route, d’un fossé à l’autre, ce n’a été partout qu’un véritable cri de frayeur ; on a applaudi les coureurs. Certes, on a eu raison, mais à notre avis, on aurait dû applaudir aussi les fabricants de pneumatiques. Ils le méritaient bien. (Dans « Le Progrès de Lyon » du 29 avril 1906)

29 avril – Course de côte de l’A.C. de Marseille

Course organisée sur la côte du Camp – 4km

  • Cyrille Cottin, 2ème de la 4ème catégorie (surface des pistons < 530 cm²).

12/14 juillet – Course de tourisme de l’A.C. du Rhône

La course se déroulait sur trois jours :

  1. 1ère journée : La Demi-Lune, Yzeron, Duerne, St Galmier, St Marcellin, Usson, St Paulien, Le Puy, La Sauvetat, La Narce, Mayres, Vals-les-Bains, soit 250 km.
  2. 2ème journée : Vals-les-Bains, Mayres, La Narce, La Sovetat, Chapoitraux, Laubert, Mondo, Col des Tribes, Villein, Le Mas-de-l’Air, les Vans, Vals.
  3. 3ème journée : course de côte de Vaisseau au col de l’Escrinet et de Privas au col de l’Escrinet.
  • G. Deydier, 4ème de la course de côte,
  • G. Deydier, 3ème de la  3ème catégorie aux résultats généraux.

Le Concours de tourisme organisé par l’A.C. du Rhône en 1905, l’avait été en conformité à un règlement alambiqué et impossible par la complication des calculs qui exigeaient « des mathématiciens distingués pour les faire ». C’est pourquoi, pour son Concours de 1906, l’A.C. du Rhône sectionna le parcours en trois profils : paliers, montées et descentes ; le rendement était calculé sur chaque profil au moyen d’une formule excessivement simple, très pratique, nécessitant très peu de calculs.

13/18 juillet – Meeting d’Ostende

 47 concurrents participèrent à cette course organisée en Belgique.

  1. 14 juillet : Mille départ arrêté (sur la route de Snaeskerke à Ostende)
    • Cyrille Cottin, 2ème de la 6ème catégorie en 1 min 25 s 1/5
  2. 14 juillet : Km lancé (même route)
    • Latune, 3ème de la 5ème catégorie, en 43 s 4/5 (moyenne 82,2 km/h),
    • Cyrille Cottin, 5ème de la 6ème catégorie, en 37 s (moyenne 97,3 km/h)
  3. 15 juillet : 5 km départ arrêté (route de Nieuport à Snaeskerke)
    •  Latune, 2ème de sa catégorie, en 3 min 19 s 2/5.
  4. 17 juillet : Circuit du littoral (Ostende, Blankenberghe, Bruges, St André, Varssenaere, Jabbeke, Roxem, Westkerke, Ghistelles, Snaeskerke, Steene, Ostende, sur dix tours, soit 400 km)
    • Cyrille Cottin, 1er  de la  5ème catégorie, en 5 h 21 min 18s,
    • Latune, 2ème de la  5ème catégorie.
  5. Hors concours,  Fraignac obtint le 1er prix de carrosserie, catégorie voitures découvertes pour son double phaëton Cottin-Desgouttes carrossée par Léon Faurax, de Lyon.

En 1906, la Semaine d’Ostende ne remporta pas le succès des années précédentes ; ainsi que l’écrivait P.S. dans « L’Automobile » : « il faut aujourd’hui autre chose de plus nouveau pour intéresser les chauffeurs et les spectateurs ».

18 juillet – Meeting de Boulogne-sur-Mer

Organisé par la section boulonnaise de l’A. C. du Nord de la France, comprenant le Challenge Léopold II, réservé aux voitures de tourisme avec 3 épreuves :

  1. Km en côte départ arrêté, sur la côte de Tingry (pente moyenne 7 à 8%), près de Samer, à 18 km de Boulogne-sur-Mer
    • Latune : 2ème
    • Cyrille Cottin : 5ème.
  2. Km en côte départ lancé, sur la côte de la forêt de Boulogne (pente moyenne 6%), près de La Capelle, à 10 km de Boulogne-sur-Mer
    • Latune : 2ème
    • Cyrille Cottin : 3ème.
  3. Km en palier départ lancé, près de La Capelle
    • Latune : 4ème
    • Cyrille Cottin : 6ème.

 Classement définitif de la 4ème catégorie :

  • Latune : 1er,
  • Cyrille Cottin : 2ème.

La course de côte et le km en palier pour voitures de tourisme furent disputés sous une pluie torrentielle, à tel point que la catégorie des motocyclettes ne put achever l’épreuve par suite du danger que représentaient les routes défoncées.

3/8 septembre – Coupe d’Auvergne

Parcours de 930 km en terrain accidenté comportant cinq étapes, de Clermont-Ferrand à Clermont-Ferrand via Vichy, Le Puy, Aurillac, et Brioude.

  • Fraignac, 7ème dans la 5ème catégorie,
  • G. Deydier, 8ème dans la 5ème catégorie,
  • Fraignac, 14ème au classement général,
  • G. Deydier, 15ème au classement général.

Le régime était celui des parcs fermés, avec imposition d’une vitesse moyenne minimale, le critère étant l’alésage. Il y eut 48 engagés, 32 partants et 23 arrivants sans pénalisation. Fraignac parcourut les 50 derniers km sur la jante.

15/16 septembre – Meeting du Mont-Ventoux

Organisé par l’A.C. Vauclusien.

  • Vimont, 2ème de la catégorie H (Touristes),
  • Vimont, 5ème au classement général.

Cette course n’eut en 1906 qu’un succès médiocre, surtout dû au fait que les organisateurs avaient conservé la division par catégories basées sur le prix du châssis, « méthode vicieuse qui ouvre la porte aux truquages, qui exclut la plupart des grandes marques et qui, au surplus, est à peu près généralement abandonnée. » (Ch. Faroux)

Remonter

1907

Avril

  • Course de côte de Limonest :
    • Vitesse : Deydier, 1er en catégorie course ; Cottin et Marze, 1er et 2ème de la 5ème catégorie tourisme ; Deydier, 2ème de la 7ème catégorie tourisme.
    • Concours de rendement : Latune, 1er de sa catégorie ; Cottin et Marze, 1er et 2ème de leur catégorie ; Deydier, 1er de sa catégorie.
    • Classement au rendement : Latune, 12ème de sa catégorie ; Cottin et Marze, 4ème et 6ème de leur catégorie ; Deydier, 1er de sa catégorie.
  • Kilomètre lancé d’Avignon : 1er Cottin & Desgouttes.

Mai

  • Coupe du Jockey Club de Lyon : Cottin et Deydier, 2ème et 9ème.
  • Rallye touriste de Marseille : 1er Vuillot.
  • Course de côte de Montjeu : Latune, 3ème de sa catégorie ; Marze, 1er de sa catégorie

Juin

  • Course de côte de « La Provence Sportive » : Latune, 1er de sa catégorie ; Vuillot, 1er de sa catégorie ; Cottin, 1er de sa catégorie. Cottin & Desgouttes envleva le challenge de « L’Auto ».
  • Course de côte du Val-Suzon : Marze, 1er de sa catégorie
  • Rallye-paper de Villars-les-Dombes : 1er Deydier.
  • Epreuve lyonnaise du km lancé : Tourisme : Latune 1er de sa catégorie ; Marze 3ème de sa catégorie ; Course : Latune, 6ème de sa catégorie ; Cottin 4ème de sa catégorie.
  • Course de côte de la Faucille : Borgeaud, 10ème ; Cottin réalisa le meilleur temps de la journée.

Juillet

  • Coupe Lederlin : Marze, 1er de sa catégorie.

Août

  • Critérium de France et Coupe de la Presse : Vrignon, Cottin et Latune, 4ème, 5ème et 9ème à l’épreuve de vitesse. Cottin, Médaille d’or de la consommation (15,9 l/100km pour une vitesse moyenne de 80,350 km/h).

Septembre

  • Meeting de Provence – Concours de côte du Mont Ventoux : Aubert, 2ème de sa catégorie ; Marze et Deydier, 1er et 4ème de leur catégorie ; Marze, 4ème au classement général.
  • Course de côte du Mont-Pilat : Deydier, 2ème de la 2ème catégorie course ; Aubert 1er de la 5ème catégorie tourisme ; Marze, 1er de la 7ème catégorie tourisme.
  • Course de côte de Château-Thierry : Genty, 7ème de sa catégorie ; Marze, 3ème de sa catégorie.

Octobre

  • Course de côte de la Cède : Brisson et Arène, 2ème et 3ème de leur catégorie ; Vuillod 1er de sa catégorie.
  • Course de côte de Gaillon : Dumaine 3ème de sa catégorie ; Marze 4ème de sa catégorie.

Décembre

  • Course du km lancé de Toulon : Vuillod, 1er de sa catégorie.
  • Sealed Bonnet Motor Reliability Contest (Melbourne, Australie) : 1er N…. Médaille d’or avec le maximum de points.

Les résultats 1907 ont été publiés par Cottin & Desgouttes dans un Livret

Remonter

1908

Avril

  • Course de côte de Bormes-les-Mimosas : De Werthanson, 13ème au classement général toutes catégories.
  • Course de côte de Limonest : Vitesse : Marze 1er de sa catégorie ; Deydier 2ème de sa catégorie ; Rendement : Marze 2ème de sa catégorie ; Deydier 4ème de sa catégorie.

Mai

  • Course de côte de l’A.C. Forézien : Marze, 1er de sa catégorie ; J. Deydier, 1er de sa catégorie et 1er au classement général.
  • Course de côte de Montjeu : Marze, 1er de sa catégorie ; Delaville, 2ème de sa catégorie ; Deydier, 1er de sa catégorie.

Juin

  • Kilomètre lancé de Lyon :
    • Tourisme : Genty 2ème de sa catégorie ; Marze 4ème de sa catégorie ; Delaville 3ème de sa catégorie ; Deydier 1er de sa catégorie.
    • Course : Marze 1er de sa catégorie ; Delaville et Chalandon, 1er et 3ème de leur catégorie ; Deydier 1er de sa catégorie.
  • Course de côte de Val-Suzon : Marze 2ème de sa catégorie ; Delaville 3ème de sa catégorie.
  • Course de côte de la Faucille : Borgeaud, 5èmeGeorges Deydier établit le record de la côte pour 1908.

Juillet

  • Coupe Lederlin : Marze, 1er de sa catégorie.

Août

  • Course de côte d’Oran (Algérie) : Trois Cottin & Desgouttes furent 1er de leur catégorie. Record officiel de la côte.

Septembre

  • Meeting de Salon :
    • Km lancé : Marze et Mouren, 2ème et 3ème de leur catégorie ; Delaville, 1er de sa catégorie ; Deydier, 1er de sa catégorie.
    • 5 km départ arrêté : Marze 2ème de sa catégorie ; Delaville, 1er de sa catégorie ; Deydier, 1er de sa catégorie.
  • Meeting du Mont Ventoux : Grua, 4ème de sa catégorie ; Delaville, 1er de sa catégorie et 5ème au classement général ; J. Deydier, 1er de sa catégorie et 2ème au classement général.

Octobre

  • Meeting de Gaillon : Dumaine 1er de sa catégorie ; Delaville 2ème de sa catégorie.

Remonter

1909

Février

  • Course de côte de Médéa : Cottin 3ème puis 1er de sa catégorie. (Cyrille Cottin n’était pas venu pour participer à la course ; il faisait par hasard un voyage d’affaires dans la région. Il prit donc le départ avec sa voiture de tourisme sans avoir préparé l’épreuve.)
  • Course de côte de Bormes-les-Mimosas : Mouren, Tarascon et Segond, 3ème, 6ème et 11ème de leur catégorie.

Avril

  • Course de côte du Beausset : Fontès, 1er de sa catégorie ; Mouren et d’Argon, 1er et 2ème de leur catégorie.
  • Course de côte de Lyon : Delaville, 1er de la 7ème catégorie vitesse tourisme ; Delaville et Deydier, 1ers des 4ème et 6ème catégories rendement tourisme ; Grua, 2ème de la 1ère catégorie course ; Deydier, 1er de la 2ème catégorie course.

Juin

  • Course de côte de Montjeu : Delaville, 2ème de la catégorie vitesse (voitures).
  • Kilomètre lancé d’Anse : Delaville, 1er de sa catégorie (tourisme) ; Grua, 1er de sa catégorie (course) ; Delaville, 1er de sa catégorie (voiturettes).
  • Course de côte de Val-Suzon : Delaville, 1er de la catégorie 10 (voiturettes).

Juillet

  • Coupe de Nancy : Grua, 4ème de sa catégorie (km lancé et km en côte départ arrêté), 19ème au classement général vitesse.
  • Meeting de Boulogne : Delaville, 1er de sa catégorie au Challenge Franchomme ; Delaville, 1er de sa catégorie (Course de 3km) ; Delaville, 1er de sa catégorie (Course du mille en côte) ; Delaville, 2ème de sa catégorie (300 m en côte départ arrêté) ; Delaville, 1er de sa catégorie au classement total 5ème catégorie touristes.
  • Course du Marchairuz (Suisse) : 1er Delaville.

Octobre

  • Course du km de Tervueren : De Maere, 2ème de sa catégorie (vitesse et touristes).

Remonter

1910

Janvier

  • Course de côte du Camp : Jeansoulin, 1er de sa catégorie.

Mai

  • Kilomètre de Belfort : Cottin, 1er de sa catégorie.

Juin

  • Coupe Peugeot – Course de côte de 3900 m : Bauerlin, 1er au classement par formule ; Popl, 1er au classement par la vitesse.

Remonter


1911

Avril

  • Kilomètre lancé d’Hyères : Jeansoulin, 1er de sa catégorie, enlève la Coupe ; Pons, 1er de sa série.

Mai

  • Course de côte de Limonest : Deydier, 2ème de sa catégorie (tourisme) ; Deydier, 1er des 7ème et 8ème catégories course. Deydier abaissa le record d la côte, avec une moyenne de 92 km/h.

Juin

  • Course de côte de Val-Suzon : Meilleur temps réalisé par J. Deydier.

Juillet

  • Grand Prix de France : Meilleur temps réalisé au départ par Deydier qui dut abandonner.

Août

  • Meeting du Mont Ventoux : Deydier, 1er de sa catégorie et 1er au classement général. Meilleur temps de la journée malgré qu’il ait été gêné par une voiture de tourisme aventurée sur le parcours.

Octobre

  • Course du km de Genève : Goy, 1er de sa catégorie ; Deydier, 1er de sa catégorie.

Remonter

1912

Janvier

  • Rallye de Monaco : participation de Bergeaud et Goy

Mai

  • Course de côte de Limonest : Tourisme : Sylvain, 2ème de sa catégorie ; Goy, 1er de sa catégorie ; Course : Sylvain, 1er de sa catégorie ; Goy, 2ème de sa catégorie ; Deydier, 1er de sa catégorie. Classement au rendement : Sylvain, Goy et Deydier 1ers de leur catégorie.
  • Meeting du Mont Ventoux : Deydier, 1er de la 1ère catégorie Course (nouveau record) et 2ème au classement général.; Pont, 1er de la 5ème catégorie Touristes.

Remonter


1913

Avril

  • Course de côte de Zbraslav-Jiloviste le 13 avril 1913 : Marc Durand se classe 1er de la catégorie IV (moins de 3,2 litres). Durand était le représentant de Cottin & Desgouttes pour l’empire Austro-Hongrois, basé à Eger (aujourd’hui Cheb). Information fournie par Jiri Mewald (Motorjournal).

1914

Mai

  • Course de côte de Ceyreste : Kiss, 1er de sa catégorie.

Juin

  • Circuit marocain (1500 km) : Farret, 8ème.

Juillet

  • Rallye de l’Anjou : De Franck, 4ème.

Remonter

1923

  • Meeting du Mont Ventoux : Mouren, 1er de sa catégorie. Sa voiture était une 3 litres (Carburateur Zénith). Il se classa 1er de toutes les voitures de tourisme en 21mn  37.8 s, battant de plus de 6 minutes le record de sa catégorie (« La Vie Lyonnaise » du 25 août, 1923). 

1924

Avril

  • Course de côte du Camp : Merli, 1er de sa catégorie.
  • Course de côte des Alpilles : Colas, 1er de sa catégorie.

Mai

  • Course de côte des Platrières : Colas, 1er de sa catégorie.
  • Course de côte de Limonest : Colas, 1er tourisme et sport.

Juin

  • Course de côte du Bardo, Course de côte de Poix : Francini et Etévé, 1ers de leur catégorie.
  • Course de côte de Montreux-Caux, Course de côte de Planfoy : Fontaine, 1er tourisme ; Colas, 1er de sa catégorie.
  • Course de côte du Val-Suzon : Colas, 1er au classement général tourisme ; Lacharnay, 1er de sa catégorie.

Août

  • Grand Prix de Tourisme de l’A.C.F. à Lyon : Lacharnay, Colas et Rost, 1ers de la 2ème catégorie voitures légères (1000 kg).
  • Course de côte de Laffrey : Colas, 1er au classement général tourisme.
  • Internationale du Klausen : Colas, 1er au classement général tourisme.

Septembre

  • Meeting du Mont Ventoux : Mouren et Colas, 1er et 2ème de leur catégorie, 3ème au classement général.

Remonter

1925

Mars

  • Course de côte d’Amélie-Les-Bains : Nicole, 1er au classement général tourisme et sport.
  • Kilomètre lancé de Genève : Goy, 1er du classement général tourisme.

Avril

  • Course de côte du Camp : Merli, 1er classement général tourisme et sport.
  • Course de côte des Alpilles : Merli, 1er de sa catégorie et 2ème du classement général toutes catégories ; Colas, 1er du classement général tourisme et sport.

Mai

  • Course de côte de Cherragas : Sagnier, 1er toutes catégories tourisme.
  • Kilomètre de l’Arba (Alger) : Sagnier, 1er toutes catégories tourisme.

Juin

  • Course de côte de Limonest : Colas, 1er au classement général sport et tourisme.
  • Course de côte de Planfoy : Colas, 1er de la catégorie course ; Vallier, 1er de la catégorie tourisme.

Juillet

  • Course de côte du Val-Suzon : Colas, 1er de la catégorie course. Meilleur temps des voitures.
  • Grand Prix de Tourisme de l’A.C.F. à Montlhéry (1 000 km) – Catégorie 3 litres : 1er Lacharnay, 2ème Colas, 3ème Delalande. Seule équipe terminant au complet.

Août

  • Course de côte de la Faucille : Colas, 1er de la catégorie 3 litres course ; Vallier, 1er de la catégorie 3 litres tourisme.
  • Meeting du Mont Ventoux : Colas, 1er de sa catégorie (record battu) et 3èmeau classement généralVallier, 1er de sa catégorie.
  • Course de côte de Laffrey : Colas, 1er de sa catégorie (meilleur temps de toutes les voitures) ; Vallier, 1er de sa catégorie (meilleur temps de toutes les voitures tourisme).

Septembre

  • Course de côte de La Baraque : Colas, 1er de la catégorie course (meilleur temps de toutes les voitures, bat le record de plus d’une minute) ; Vallier, catégorie tourisme, 2ème du classement général (meilleur temps des catégories tourisme et sport).

Remonter


1927

  • Rallye de Monte Carlo : Durant-Cocagne, sur Sans-Secousses, classé 28ème face à des voitures beaucoup plus puissantes.

Remonter

1930

  • Rallye Transsaharien : l’équipe Cottin & Desgouttes, composée de 4 Sans-Secousses, fut classée première. Coupe du journal « Le Matin ». Une page est consacrée à cette course.
  • Centenaire de l’Algérie : cette même équipe fut classée à la première place.

Remonter

Lyon (Rhône) – 1904-1933