La Cottin & Desgouttes Grand Prix 1911

Histoire de la voiture et de sa restauration

Il s'agit de la voiture qui a fait le meilleur temps au Grand Prix de France 1911 avant d'être contrainte à l'abandon, puis a gagné plusieurs épreuves au Meeting du Ventoux en 1911 puis 1912.

DeydierSarthe1911.JPG (67846 octets)     DeydierVentoux1911.JPG (22764 octets)     1912DeydierVentoux.jpg (52942 bytes)

En 1969, la voiture a participé au tournage du film Chitty, Chitty, Bang, Bang.

chitty1.jpg (46075 bytes)

Quelques année plus tard, elle fut  achetée par George Wingard d'Eugen dans l'Oregon qui l'a a restaurée.  Il a réalisé un calendrier dont voici les images et les explications :

image

Couverture du Calendrier 2002 réalisé par George F. Wingard
1912.jpg (28181 bytes) A la fin de l'été 1912, Lord Carbery acheta la Cottin Desgouttes Grand Prix et l'emmena en Angleterre pour concourir a Brooklands. La voiture fut recarrossée en 1914 par Cann & Co. de Camdem Town (photo). Elle a été ensuite vendue a la famille Bunbury de Woodbridge. Dans les années 20, la voiture fut vendue a Anthony Heal.
1949.jpg (59434 bytes) En 1949, Heal vendit la voiture a Jombo Goddard, qui modifia la carrosserie pour installer deux sièges et un réservoir d'essence en cuivre. En 1960, Goddard vendit la voiture a Tom Wheatcroft. Elle restera dans sa collection jusqu'en 2001.

engine1.jpg (34188 bytes)     engine2.jpg (31261 bytes)     engine3.jpg (34439 bytes)    engine4.jpg (31193 bytes)

Il y a un énorme volume de refroidissement dans ce radiateur en forme de pétale de 12cm d'épaisseur. Un alésage de 12 cm et une course de 20cm  pouvait pousser la Cottin Desgouttes a une vitesse de 160km/h. Pour réduire la perte de puissance par friction la transmission était composée de trois chaînes différentes : une pour la première et deuxième vitesse, une pour la troisième, une pour la quatrième.

sarthe11.jpg (54434 bytes)     Une photo du Grand Prix de France 1911

carnow.jpg (47872 bytes)     La voiture en 2002

Le concours de Pebble Beach

La voiture restaurée a a remporté deux récompenses au Concours de Pebble Beach 2002 (1ère de la classe V - et coupe française offerte par Moët & Chandon).

french_cup.gif (282898 octets)     v.1.gif (289027 octets)     La voiture au Concours de Pebble Beach

Monterey Historics 2009

Une des très belles photos disponibles sur les site conceptcarz

Une vidéo de la Cottin & Desgouttes au Monterey Historics 2009

Nous remercions George F. Wingard pour nous avoir autorisé à reproduire ces documents, et Jean-Philippe Cottin pour nous les avoir faits parvenir.