Grand Prix 1911

La Cottin & Desgouttes Grand Prix 1911

Histoire de la voiture et de sa restauration

Il s’agit de la voiture qui a fait le meilleur temps au Grand Prix de France 1911 avant d’être contrainte à l’abandon, puis a gagné plusieurs épreuves au Meeting du Ventoux en 1911 puis 1912.

En 1969, la voiture a participé au tournage du film Chitty, Chitty, Bang, Bang.

Quelques année plus tard, elle fut  achetée par George Wingard d’Eugen dans l’Oregon qui l’a a restaurée.  Il a réalisé un calendrier dont voici les images et les explications :

A la fin de l’été 1912, Lord Carbery acheta la Cottin Desgouttes Grand Prix et l’emmena en Angleterre pour concourir a Brooklands. La voiture fut recarrossée en 1914 par Cann & Co. de Camdem Town (photo). Elle a été ensuite vendue a la famille Bunbury de Woodbridge. Dans les années 20, la voiture fut vendue a Anthony Heal.

En 1949, Heal vendit la voiture a Jombo Goddard, qui modifia la carrosserie pour installer deux sièges et un réservoir d’essence en cuivre. En 1960, Goddard vendit la voiture a Tom Wheatcroft. Elle restera dans sa collection jusqu’en 2001.

Il y a un énorme volume de refroidissement dans ce radiateur en forme de pétale de 12cm d’épaisseur. Un alésage de 12 cm et une course de 20cm  pouvait pousser la Cottin Desgouttes a une vitesse de 160km/h. Pour réduire la perte de puissance par friction la transmission était composée de trois chaînes différentes : une pour la première et deuxième vitesse, une pour la troisième, une pour la quatrième.

Le concours de Pebble Beach

La voiture restaurée a a remporté deux récompenses au Concours de Pebble Beach 2002 (1ère de la classe V – et coupe française offerte par Moët & Chandon).

Monterey Historics 2009

Une des très belles photos disponibles sur les site conceptcarz

Une vidéo de la Cottin & Desgouttes au Monterey Historics 2009

Nous remercions George F. Wingard pour nous avoir autorisé à reproduire ces documents, et Jean-Philippe Cottin pour nous les avoir faits parvenir.

Lyon (Rhône) – 1904-1933