Musées

Musée Automobile Reims Champagne

En 1989, j’ai vu pour la première fois cette Type M de 1924 au Musée Automobile Reims Champagne. Une nouvelle visite en novembre 2009 nous a permis de prendre des photos montrant le moteur de la voiture, grâce à l’amabilité de M. et Mme Robart qui nous également remis des tirés à part de documents publiés par l’association « Les amis de la Licorne ». En 2013, la voiture a été vendue aux enchères chez Bonhams.

Museu Fernando Pessa (Lisbonne)

Pedro Ferreira nous envoie ces photos d’une Cottin & Desgouttes exposée dans un petit musée « Museu Fernando Pessa », malheureusement fermé au public. C’est une voiture de 1913, Torpédo 22/30 absolument original d’après Pedro. Il précise : « On ma dit que la voiture S-1848 photographiée a eu un premier enregistrement au nom du concessionnaire A. Black le 17 avril et un enregistrement définitif au nom de Joaquim Freire d’Andrade, le 3 juin 1914. Voir la publicité de A. Black dans la page Publicités.

Centre international de l’automobile

Le Centre International de l’Automobile de Pantin est maintenant fermé. Il exposait  la voiture visible dans  film La vie est un roman ; plusieurs photos de cette voiture sont disponibles sur la page Pantin.
Des informations sur le CIA sont disponibles sur le site de Didier Tougard  (défiler jusqu’à « 93 Pantin »).

Autres musées

Musée Malartre à Rochetaillée-sur-Saône, Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf à  Mulhouse : lors de nos dernières visites, il n’y avait pas de voiture Cottin & Desgouttes. Depuis, les deux musées auraient fait l’acquisition de voitures susceptibles d’être exposées.

Des informations sur une partie de la collection de la famille Schlumpf (la collection dite Malmerspach) sont disponibles ici (en anglais). Cette collection inclut cette Cottin & Desgouttes ; la voiture est brièvement visible sur une vidéo de la collection (si la vidéo n’est pas visible via le lien précédent, voici un lien direct).

Salons et expositions

2ème Traversée de Bordeaux en véhicules anciens – 12 février 2012

Merci à Yves Mariet pour ces photos de la Traversée de Bordeaux. Remarquez les roues arrière jumelées, utilisées par Cottin & Desgouttes sur le châssis de tourisme/sport de 1920 dans sa version 32 ch. Cette voiture faisait plus de 7 litres de cylindrée, et seuls quelques exemplaires en furent produites.

Exposition « Ecole Lyonnaise de l’Automobile » du 3 au 26 mars 2010 à Lyon

La Fondation de l’automobile Marius Berliet présentait trois voitures, dont leur « Sans Secousse » saharienne, dans le Hall d’accueil de la CIC Lyonnaise de Banque – 8 rue de la République – Lyon 1er.

RetroMobile 2008

Le salon RetroMobile s’est tenu du 8 au 17 février 2008 à Paris. Pendant le salon, il y a eu une vente aux enchères organisée par Bonhams, dont un des lots était une Cottin Desgouttes. En parcourant le salon, nous avons trouvé une plaquette publicitaire Steigboy avec une lettre de Cottin Desgouttes (voir page Publicités) ainsi que le remarquable ouvrage de Maurice Louche sur la course de côte du Mont-Ventoux (voir page Références).

Vente aux enchères Bonhams

Le stand Bonhams était magnifique, avec de très belles voitures, la plupart admirablement restaurées. Le lot 101, une Cottin Desgouttes de 1920, marquée « Sapeurs Pompier Odenas Rhône » avait certainement besoin d’être restauré, mais il a trouvé acquéreur pour un peu plus de 30 000 euros. Une description de la voiture est disponible chez Bonhams.

Epoqu’Auto 2007

Du  9 au 11 novembre 2007 à Lyon. Une Cottin-Desgouttes de 1911 était exposée sur le stand de l’Automobile Club d’Aix-en-Provence. Des photos sont disponibles dans la Lettre de la Fondation de l’automobile Marius-Berliet.

Les très riches heures de l’automobile lyonnaise

Voyez l’article dans le webzine de la Bibliothèque de Lyon sur cette exposition qui a été organisée en juin 2007.

Lyon (Rhône) – 1904-1933