Course

Cottin & Desgouttes dans les compétitions

1906 - 1907 - 1908 - 1909 - 1910 - 1911 - 1912 - 1914 - 1923 - 1924  - 1925 - 1927 - 1930

1906

22 avril - Course de côte de Limonest

Course organisée par le « Lyon-Sport » sur les 3700 m de la côte des Chères à Limonest  (43 partants).  La marque Cottin & Desgouttes se présentait pour la première fois dans une épreuve publique.

Le public qui pourtant paraissait n'être là que pour juger de la vitesse des machines, s'est placé uniquement dans les virages. La grande attraction était donc de voir déraper les voitures. Et lorsque les gros engins ont passé, arrachant les pierres, balayant toute la route, d'un fossé à l'autre, ce n'a été partout qu'un véritable cri de frayeur ; on a applaudi les coureurs. Certes, on a eu raison, mais à notre avis, on aurait dû applaudir aussi les fabricants de pneumatiques. Ils le méritaient bien. (Dans "Le Progrès de Lyon" du 29 avril 1906)

29 avril - Course de côte de l'A.C. de Marseille

Course organisée sur la côte du Camp - 4km

12/14 juillet - Course de tourisme de l'A.C. du Rhône

La course se déroulait sur trois jours :

  1. 1ère journée : La Demi-Lune, Yzeron, Duerne, St Galmier, St Marcellin, Usson, St Paulien, Le Puy, La Sauvetat, La Narce, Mayres, Vals-les-Bains, soit 250 km.
  2. 2ème journée : Vals-les-Bains, Mayres, La Narce, La Sovetat, Chapoitraux, Laubert, Mondo, Col des Tribes, Villein, Le Mas-de-l'Air, les Vans, Vals.
  3. 3ème journée : course de côte de Vaisseau au col de l'Escrinet et de Privas au col de l'Escrinet.

Le Concours de tourisme organisé par l'A.C. du Rhône en 1905, l'avait été en conformité à un règlement alambiqué et impossible par la complication des calculs qui exigeaient "des mathématiciens distingués pour les faire". C'est pourquoi, pour son Concours de 1906, l'A.C. du Rhône sectionna le parcours en trois profils : paliers, montées et descentes ; le rendement était calculé sur chaque profil au moyen d'une formule excessivement simple, très pratique, nécessitant très peu de calculs.

13/18 juillet - Meeting d'Ostende

 47 concurrents participèrent à cette course organisée en Belgique.

  1. 14 juillet : Mille départ arrêté (sur la route de Snaeskerke à Ostende)
    • Cyrille Cottin, 2ème de la 6ème catégorie en 1 min 25 s 1/5
  2. 14 juillet : Km lancé (même route)
    • Latune, 3ème de la 5ème catégorie, en 43 s 4/5 (moyenne 82,2 km/h),
    • Cyrille Cottin, 5ème de la 6ème catégorie, en 37 s (moyenne 97,3 km/h)
  3. 15 juillet : 5 km départ arrêté (route de Nieuport à Snaeskerke)
    •  Latune, 2ème de sa catégorie, en 3 min 19 s 2/5.
  4. 17 juillet : Circuit du littoral (Ostende, Blankenberghe, Bruges, St André, Varssenaere, Jabbeke, Roxem, Westkerke, Ghistelles, Snaeskerke, Steene, Ostende, sur dix tours, soit 400 km)
    • Cyrille Cottin, 1er  de la  5ème catégorie, en 5 h 21 min 18s,
    • Latune, 2ème de la  5ème catégorie.
  5. Hors concours,  Fraignac obtint le 1er prix de carrosserie, catégorie voitures découvertes pour son double phaëton Cottin-Desgouttes carrossée par Léon Faurax, de Lyon.

En 1906, la Semaine d'Ostende ne remporta pas le succès des années précédentes ; ainsi que l'écrivait P.S. dans "L'Automobile" : "il faut aujourd'hui autre chose de plus nouveau pour intéresser les chauffeurs et les spectateurs".

image

Meeting d'Ostende 1906 - Cyrille Cottin, sur Cottin & Desgouttes 24 ch
 

18 juillet - Meeting de Boulogne-sur-Mer

Organisé par la section boulonnaise de l'A. C. du Nord de la France, comprenant le Challenge Léopold II, réservé aux voitures de tourisme avec 3 épreuves :

  1. Km en côte départ arrêté, sur la côte de Tingry (pente moyenne 7 à 8%), près de Samer, à 18 km de Boulogne-sur-Mer
    • Latune : 2ème
    • ,
    • Cyrille Cottin : 5ème.
  2. Km en côte départ lancé, sur la côte de la forêt de Boulogne (pente moyenne 6%), près de La Capelle, à 10 km de Boulogne-sur-Mer
    • Latune : 2ème
    • ,
    • Cyrille Cottin : 3ème.
  3. Km en palier départ lancé, près de La Capelle
    • Latune : 4ème
    • ,
    • Cyrille Cottin : 6ème.

 Classement définitif de la 4ème catégorie :

La course de côte et le km en palier pour voitures de tourisme furent disputés sous une pluie torrentielle, à tel point que la catégorie des motocyclettes ne put achever l'épreuve par suite du danger que représentaient les routes défoncées.

3/8 septembre - Coupe d'Auvergne

Parcours de 930 km en terrain accidenté comportant cinq étapes, de Clermont-Ferrand à Clermont-Ferrand via Vichy, Le Puy, Aurillac, et Brioude.

Le régime était celui des parcs fermés, avec imposition d'une vitesse moyenne minimale, le critère étant l'alésage. Il y eut 48 engagés, 32 partants et 23 arrivants sans pénalisation. Fraignac parcourut les 50 derniers km sur la jante.

image

Coupe d'Auvergne 1906 - Fraignac
 

15/16 septembre - Meeting du Mont-Ventoux

Organisé par l'A.C. Vauclusien.

Cette course n'eut en 1906 qu'un succès médiocre, surtout dû au fait que les organisateurs avaient conservé la division par catégories basées sur le prix du châssis, "méthode vicieuse qui ouvre la porte aux truquages, qui exclut la plupart des grandes marques et qui, au surplus, est à peu près généralement abandonnée." (Ch. Faroux)

Remonter

1907

Avril

Mai

image

Rallye touriste de Marseille 1907 - Vuillot.
 
image
Course de côte de Montjeu 1907 - Marze, à l'arrivée.
 

Juin

Juillet

Août

image

Coupe de la Presse 1907 - Cyrille Cottin passe à Pont-l'Evêque
 

Septembre

mb005a.jpg (91793 octets)

Course de côte du Mont-Pilat 1907 - Marze

 

Octobre

image

Course de côte de Gaillon 1907 - Dumaine
 

Décembre

Les résultats 1907 ont été publiés par Cottin & Desgouttes dans un Livret

Remonter

1908

Avril

Mai

J. Deydier

Juin

Juillet

Août

Septembre

image

Meeting du Mont Ventoux 1908 - Delaville
 

Octobre

Remonter

1909

Février

Avril

Juin

Juillet

Octobre

Remonter

 

1910

Janvier

Mai

Juin

Remonter


 

1911

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Octobre

Remonter

1912

Janvier

Mai

1912DeydierVentoux.jpg (52942 bytes)

Meeting du Mont Ventoux 1912 - J. Deydier

Remonter


 

1914

Mai

1914AnnalesKiss.JPG (71927 bytes)

Course de côte de Ceyreste 1914 - Kiss
 

Juin

Juillet

Remonter

1923

From the front cover of La Vie Lyonnaise


1924

Avril

Mai

Juin

Août

CottinDegouttes-pf.jpg (78474 octets)    CDLacharnay.jpg (42921 octets)

Septembre

illustration1925m.JPG (123844 octets)

Remonter

1925

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

CD019p128.jpg (75929 octets)

Meeting du Mont Ventoux 1925- Vallier
 

Septembre

Remonter


 

1927

image

Rallye de Monte Carlo 1927 - Durant-Cocagne

Remonter

1930

image

Rallye Transsaharien 1930 - 
Les quatre Cottin & Desgouttes à Timimoun.
   

Remonter