Présentation

John Cherry était un australien qui possèdait depuis plusieurs années une Cottin & Desgouttes dont il avait démarré la restauration. Voici une traduction de ce que John nous avait écrit :

Ma Cottin et Desgouttes est une 6 cylindres à soupapes en tête de 3,9 litres, modèle 195M6 datant d'environ 1926. Elle est identique à celle de Geoff Fullard à la différence que sa voiture a une roue de secours de chaque côté, alors que la mienne n'en a qu'une à gauche, et  qu'elle a un grand projecteur à gauche, monté sur un socle sur le bord du marchepied. Celui-ci aurait été volé il y a environ 60 ans. La lampe était identique aux phares, sauf qu'elle était monté comme projecteur.

John nous avait dit que trois voitures de ce type avaient été importées en Australie, l'une appartient à Geoff, une autre était la sienne et la troisième a disparu. Il connaissait les numéros de moteurs de sa voiture et de celle de Geoff, ces numéros sont proches.

Ma voiture a des strapontins fixés à l'arrière des sièges avant, de chaque côté d'un coffret à cocktail qui se trouve au milieu. La voiture a été amenée de la région du sud-ouest (Nouvelles-Galles du Sud) en 1960, ayant été laissé à l'abandon en plein air depuis environ 1942 quand son propriétaire est parti à la guerre. Il l'avait confiée à son employeur que avait promis de la garder sous couvert pendant la guerre, mais à son retour en 1945 il vit que la voiture avait été laissée dehors pendant des années, des pièces volées ou abîmées. Avec en plus les ravages du climat, elle était en ruines. Elle était de remise en état de marche lorsque le différentiel lacha et la voiture fut de nouveau laissée dehors jusqu'à ce que je la découvre et l'achète vers 1964. Depuis cette date elle a été conservée à l'abri, démontée pour le stockage et déménagée sur de longues distances en raison de mes obligations professionnelles. Pendant ces années j'ai acquis diverses pièces et restauré d'autres. J'ai coulé plusieurs pièces, y compris tous les capots latéraux, refait des composants électriques, reconstruit la citerne à dépression, coulé des raccords manquants en laiton et en alliage, des bouchons, des valves, reconstruit le radiateur, partiellement restauré le moteur avec de nouveaux pistons, realésé les cylindres et je suis sur le point de démarrer la restauration complète, selon le temps et les finances disponibles.

Le temps de restauration était estimé à 18 mois.

Voici quelques photos de la voiture de Geoff Fullard avant sa restauration :

Geoff Fullard's car before restoration    Geoff Fullard's car before resoration    Geoff Fullard's car before resoration

J'ai réuni pendant toutes ces années de nombreux documents concernant Cottin et Desgouttes ; cela a toutefois été peu utile car la plupart sont en français et que les nombreuses tentatives de traduction ont échoué en raison des difficultés pour traduire correctement les termes techniques. .

Je suis également intéressé par des informations sur la Type 16M3.5 de 3 litres dont l'alésage et la course sont de 80mm x 138 avec 3 soupapes par cylindre, dont je possède un modèle sport. J'enverrai des photos plus tard.

John avait dit qu'il possèdait la quasi totalité d'un moteur 12 cv Type M -  voir les pages Documentation commerciale et Documentation Technique pour plus de détails - et qu'il pourrait éventuellement l'utiliser pour la 12 cylindres si besoin.

Images

Miroir Cottin & Desgouttes John possédait ce miroir publicitaire pour la Cottin & Desgouttes. Sur le scan on dirait une photo, mais c'est bien un miroir.
annonce Ceci est une vieille annonce que John avait depuis 2000. Sa fille a envoyé un email pour essayer de savoir qui était le vendeur et où se trouve la voiture maintenant. L'adresse est ancienne et n'est peut-être plus valable.

Nivex gauge     Moteurs désaxés (1)    Moteurs désaxés (2)  Document sur les moteurs désaxés - John Cherry pensait qu'ils avaient été utilisés chez Cottin & Desgouttes

 Brochure    Brochure 2

1925 3 Litre 4 Cyl 3- valve per cyl Cottin et Desgouttes 16M3.5 Page 1    1925 3 Litre 4 Cyl 3-valve per cyl Cottin et Desgouttes 16 M3.5  page 2    Cottin et Desgouttes 16 M3.5 de 1925, 3 litres, 4 cylindres, 3 soupapes par cylindre

John Cherry's 1925 6 cyl Cottin et Degouttes where found at Narrandera in 1968    John Cherry's 1925 6 cyl Cottin et Desgouttes in position as found in 1968    John Cherry's 1925 6 cyl Cottin et Degouttes    La Cottin et Desgouttes 6 cylindres de 1925 de John Cherry (trouvée à Narrandera en 1968)

Veteran Cottin et Desgouttes Motor    Moteur Cottin & Desgouttes (non restorable, mais photographié pour référence)

Vidéo

Regardez cette vidéo montrant la voiture dans l'état dans laquelle elle était quand John Cherry l'avait achetée.

John Cherry est décédé le 12 juillet 2009. Lui et sa fille Narelle Spackman nous avaient envoyé ces documents avec leurs commentaires.